Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Voici le nouveau programme, entre musique, théâtre d’objet, littérature, histoire et cinéma, qui se conclura par une courte fermeture marquant la fin de l’année, que nous vous souhaitons la plus belle possible.
Outre les événements décrits ci-après, les soirées du vendredi 6 et du mercredi 11 seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 20, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Concert
Marta dell’Anno e Andrea Marchesino
Mercredi 4 décembre
Le concert de Marta dell’Anno (alto et voix) et Andrea Marchesino (guitare) sera un périple en musique vers le soleil. Le duo, venu des Pouilles et installé à Paris, vit son art en voyage à travers l’Europe depuis 10 ans.
Leurs instruments s’accordent dans un style qui leur est propre, les musiques trad se mêlent aux compositions personnelles, laissant une large place à l’improvisation et à la blague, à la mélancolie et à la rigolade.
Marta et Andrea ont créé, fabriqué, produit et diffusé ensemble leur disque Altro non c’è en 2020, Tempo di metamorfosi, di Sante e di Madonne de Marta en 2023, et préparent le nouvel album, prévu au Printemps 2025, dont ce concert sera un avant-goût.
www.facebook.com/ martadellannoeandreamarchesino
www.instagram.com/
https://www.youtube.com/watch?
Ce concert est organisé par l’association Harmonies itinérantes.
https://www.helloasso.com/
Soirée littéraire
Louis-Ferdinand Céline: œuvre et controverses
Jeudi 5 décembre
Le chercheur en littérature contemporaine Philippe Roussin (Centre des arts et du language au CNRS) viendra nous parler du travail du romancier et collaborateur Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), auteur notamment de Voyage au bout de la nuit (1932) et de Mort à Crédit (1936). Ces deux romans ont marqué la seconde moitié de l’entre-deux guerres et lui ont donné le statut d’un écrivain majeur de la littérature française du siècle passé. Leur style, oral et populaire, a introduit une petite révolution dans les lettres. Voyage au bout de la nuit était aussi un roman picaresque aux dimensions du monde (il traite de New York, de l’usine Ford de Detroit, de la colonisation française en Afrique) et faisant sa part à la banlieue parisienne, qui n’avait pas eu droit de cité dans la littérature française jusque-là. Céline était médecin hygiéniste, et il revendiquait cette profession et non celle d’écrivain. Dans la seconde moitié des années 1930, après le Front Populaire et alors que la seconde guerre mondiale se rapprochait, il devait devenir, à la surprise de ses soutiens littéraires, l’auteur de pamphlets qui devaient en faire le plus important antisémite de plume du vingtième siècle en France. Après avoir fui au Danemark en juin 1944, il devait être condamné par contumace par la justice après la Libération.
Philippe Roussin a notamment écrit Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine (Gallimard, 2005) et dirigé l’ouvrage collectif Céline à l’épreuve. Réceptions, critiques, influences (1961-2011) (Honoré Champion, 2016)
Fête-anniversaires
Le Zoubir Orchestra en concert
Vendredi 13 décembre
Les natives et natifs de décembre auront l’occasion de fêter ça le vendredi 13 avec un concert intimiste du Zoubir Orchestra. Ce groupe protéiforme est né au cœur de la vie du quartier de Ménilmontant, dans un bar légendaire et tant regretté de la rue des Cascades, bar qui leur a donné leur nom et dont il perpétuent la mémoire, offrant un répertoire varié marquant l’histoire des métissages qui ont nourrit l’imaginaire, entre chanson, rock, blues, influences slaves et maghrébines.
Spectacle
La Mort en cage
Mercredi 18 décembre
Madame la mort passe de village en village, de maison en maison, elle joue son rôle: prendre des vies. Mais un jour, un homme réussit à la mettre en prison.
Mercredi 18, c’est le retour de la compagnie Drolatic Industry, qui vient nous offrir La Mort en cage, un spectacle drôle et inspirant où se rencontrent le conte et la marionnette, inspirés par diverses traditions populaires.
Ce spectacle est organisé grâce à nos partenaires et ami·e·s du Mouffetard-Centre national de la marionnette.
La Drolatic Industry présentera par ailleurs au Mouffetard sa nouvelle création, Un personnage sans histoire, du 11 au 21 décembre.