
Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Voici les programmes des mois de mars et d’avril, entre spectacles, concerts, fêtes, rencontres et causeries.
Outre les événements décrits ci-après, les soirées des 26 mars, 4, 11 et 16 avril seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et nous passerons, ensemble, les soirées du 28 mars et du 25 avril devant de bons films.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Exposition
Nature·Figuration·Abstraction, oeuvres de Noël Champetier de Ribes
Du 3 au 28 mars, vernissage le mercredi 3
Nature·Figuration·Abstraction, l’exposition de peintures, dessins et collages de Noël Champetier de Ribes, donnera vie aux murs de la Moquette tout au long du mois de mars. La soirée du mercredi 5 sera consacrée au vernissage, en sa compagnie.
La matière première de Noël Champetier de Ribes est le souvenir, réel ou imaginaire, passé au tamis du rêve qu’il transcrit sur la toile, le papier, le métal ou la terre.
Les voyages, personnages, monuments, paysages et sentiments, vrais ou rêvés, lui inspirent autant de transcriptions figuratives, que de compositions abstraites.
Architecte, ses préoccupations essentielles restent toujours le dessin, la lumière et le volume, sans recherche d’un style particulier, mais orientées vers une expression en constante évolution.
Spectacle
Magdalena, one-puppet-show
Mercredi 12 mars
Voici Magdalena. Magda pour les intimes. C’est une vieille dame chic, espiègle et un tantinet anarchiste. A sa sauce, du moins. Elle aime les avocats, le bon rhum et le jeu. Et parce qu’à son âge il n’y a plus grand chose à perdre, Magda prend la liberté de dire tout ce qu’elle veut, sans filtre, et de faire tout ce qu’elle veut, même ce qui nous parait le plus inconcevable.
Tour à tour conférencière, joueuse de poker, apprentie magouilleuse, ou grande connaisseuse de l’industrie pharmaceutique, Magda fait voler en éclats tous les grands tabous que sont le sexe, la maladie, la mort. Elle saura surprendre le public, le désarmer, le faire rire, et surtout elle fera naître en lui une grande vague de tendresse. Car Magdalena pourrait être la mère ou la grand-mère de n’importe qui, et c’est peut-être cela qui la rend irrésistible.
Avec ce spectacle aux allures de stand-up de marionnette, Julia Yevnine de la Compagnie Traversière questionnera, le mercredi 12, la manière dont la société traite nos aînés, à partir du point de vue d’une octogénaire adorable et extravertie.
cie-traversiere.com
Le spectacle est organisé en partenariat avec nos ami·e·s du Mouffetard-Centre national de la marionnette.
https://lemouffetard.com/
Concert
Elena Josse & Nicolas Cambon
Vendredi 14 mars
Amoureuse des mots, ceux du théâtre, de la poésie et de la chanson, Elena Josse viendra avec son accordéon revisiter des titres peu connus du répertoire français.
Accompagnée par Nicolas Cambon, à la trompette et au tuba, elle nous emmènera (re)découvrir les chansons engagées et poétiques d’Allain Leprest, Georges Brassens, Christian Paccoud, Gaston Couté, Colette Magny…
Ce répertoire joyeux, populaire, fédérateur, nous invite à les suivre sur un chemin poétique qui laisse penser qu’un monde fraternel est encore possible.
Fête-anniversaires
MARTINE en concert
Vendredi 21 mars
Pour la fête célébrant les natives et natifs de mars et l’arrivée dans le printemps, nous aurons droit à un concert décapant de MARTINE!
Martine, c’est un duo Rock Electro Punk en Français, nourri d’inspirations allant de PJ Harvey à Nine inch nails. C’est la révolte de Martine à l’âge adulte. Une révolte contre la folie du monde, contre la société de surconsommation qui détruit les corps et les rêves, contre l’oppression des peuples. Entre ironie et textes engagés, Martine nous invite à danser sur les cendres de notre humanité.
http://martine.ladiskette.com/
Ce concert est organisé en partenariat avec LaDiskette.
Soirée exceptionnelle
À la rencontre de Adolfo Kaminsky
Mercredi 2 avril
Pour commencer le mois, nous mettrons à l’honneur un grand personnage qui aurait cette année célébré ses 100 ans, Adolfo Kaminsky. Rescapé des camps et engagé dès son plus jeune âge dans la résistance, il y a mis à profit ses dons de photographe et de chimiste pour devenir « le faussaire de Paris » et forger des faux papiers, permettant ainsi à de nombreux juifs d’échapper aux persécutions nazies. Il a continué après-guerre son activité de résistance à travers le monde, soutenant celles et ceux qui se levaient face à la colonisation française en Algérie, aux dictatures sud-américaines, à l’Apartheid sud-africain ou aux régimes de Franco et Salazar.
Sa fille Sarah, autrice et scénariste, a tiré de sa vie incroyable un ouvrage, Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire, qui ouvrira sur les échanges de cette soirée.
Concert
Lazcar Volcano
Mercredi 9 avril
Ça va groover dans tous les sens à la Moquette. Brass band éclectique, Lazcar Volcano est une fanfare qui aime à piocher dans ce qui fait danser toutes les cultures et les générations, puisant dans le jazz comme dans la samba, le choro, le maloya, le hip-hop, l’afrobeat, la funk ou la cumbia.
facebook.com/lazcarvolcano
Ce concert est organisé en partenariat avec la formidable association Harmonies itinérantes.
helloasso.com/associations/harmonies-itinerantes
Fête-anniversaires
Les Indiens du quartier en concert
Vendredi 18 avril
Les veinard·e·s qui sont né·e·s en avril auront la chance de fêter ça avec un concert des Indiens du quartier : des chansons bien parigôtes mais métissées, un saxophone, des flûtes pas très connûtes, une little batterie et une vraie trompette. Antoine Larcher, JeaNo Bertrand et Anatole Dumas-Primbault, vous proposeront de la musique traditionnelle du 14e arrondissement teintée de jazz bebop et influences brésiliennes.
Rencontre avec
Marc Pataut
Mercredi 23 avril
Mercredi 23, nous passerons la soirée avec le photographe albertivillarien Marc Pataut. Celui-ci a d’abord fait du reportage avant de s’en éloigner dès les années 80, pour développer des projets d’enquête documentaire engageant des modalités d’échange adaptée à chacune des situations. Son travail traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses oeuvres sont élaborées sur une longue durée et au sein de territoires différents.
Cette soirée à la Moquette, sous la forme d’une conversation, laissera la porte ouverte à ce que naisse un nouveau projet.
Conférence-causerie
Une Histoire populaire du football avec Mickaël Correia
Mercredi 30 avril
Avec le journaliste Mickaël Correia, nous allons parler de son livre Une Histoire populaire du football (publié en 2018 par La Découverte et récemment adapté en bandes dessinées en collaboration avec Jean-Christophe Deveney, Lelio Bonaccorso et les éditions Delcourt). De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours, une histoire » par en bas « , au-delà du business et du spectacle, qui présente le football comme un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
Mickaël Correia est journaliste, spécialiste des questions climatiques chez Mediapart (après avoir longtemps travaillé pour le journal CQFD) et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (dont Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatique publié au Seuil en 2024).
Soirées littéraires
Atelier d'écriture
Chaque jeudi
Les jeudis, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…
L’atelier du 10 avril sera animé par Anne Compagnon, créatrice de jeux.