Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Le mois de novembre sera riche en spectacles, avec notamment trois concerts dans des ambiances très différentes qui nous emmèneront des Balkans au Brésil, mais nous y parlerons aussi d’économie, de photo et de cinéma.
Outre les événements décrits ci-après, les soirées du mercredi 6 et du vendredi 15 seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 29, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Concert
Lehna et la Casserolle
Vendredi 8 novembre
Le vendredi 8, le premier concert du mois nous permettra de découvrir La Casserole. Ce chœur de femmes, mi sirènes, mi sorcières, interprète principalement des compositions originales de Lehna dans diverses langues – anglais, français, espagnol, portugais, bambara – traitant de divers sujets : l’exil, les migrations, l’amour, le féminisme, la société, etc. L’univers musical est marqué par des influences folk, jazz et musiques du monde.
La Casserole chante juste.
La Casserole dénonce – parfois.
La Casserole célèbre – toujours – la joie de chanter et de partager.
http://www.lehnamusic.com
Concert
Kosmopolitevitch
Mercredi 13 novembre
La musique balkanique sera à l’honneur le mercredi 13 avec un concert exceptionnel de Kosmopolitevitch.
C’est un ensemble où résonnent cuivres, bois, percussions, cordes et chant, réunis autour d’un projet commun axé sur la recherche et la pratique des musiques traditionnelles des Balkans.
Kosmopolitevitch indique non seulement le multiculturalisme qui caractérise les membres qui le composent, leurs parcours et leurs influences variées (virtuoses classiques, jeunes pointures de la scène jazz, ou musiciens traditionnels affirmés) mais aussi leur intérêt à l’égard des identités culturelles si riches qui façonnent le paysage culturel des Balkans, des montagnes serbes aux villages roumains passant par le répertoire grec des Cyclades et les communautés migrantes d’Asie Mineure.
https://www.chapeaulartiste.
Ce concert est organisé par nos partenaires et ami·e·s de l’association Harmonies Itinérantes.
https://www.helloasso.com/
Conférence-causerie
Les vrais enjeux de l'économie française
mercredi 20 novembre
Le mercredi 20, nous recevrons l’économiste Christian Chavagneux qui nous donnera des billes pour comprendre et interpréter les notions de dette, de richesse ou de croissance.
Après avoir enseigné et travaillé à l’Agence française de développement, Christian dirige depuis longtemps le mensuel Alternatives économiques, magazine qui traite les questions économiques et sociales en laissant une place au débats, à l’analyse critique et à un regard hétérodoxe.
Il participe par ailleurs aux débats économiques sur France inter et est chroniqueur de livres sur BFM.
Son dernier ouvrage paru est Les plus belles histoires de l’escroquerie (Seuil, 2020).
Fête-anniversaires
Trio de Janeiro en concert
Vendredi 22 novembre
Les natives et natifs de novembre auront l’occasion de fêter ça le vendredi 22 avec des sonorités brésiliennes. Manu (à la guitare et à la voix), Manu (à la basse) et Marco (à la batterie) du Trio De Janeiro nous concocteront pour l’occasion un mélange de bossa, de jazz et de pop.
Soirée photos
Chantal Akerman/Tina Fey
mercredi 27 novembre
Mercredi 27, nous recevrons nos ami·e·s et partenaires du Jeu de Paume qui nous présenteront les deux expositions qui s’y donnent actuellement et jusqu’au 19 janvier.
Travelling, d’abord, qui retrace le parcours atypique de Chantal Akerman cette figure emblématique qui ne cesse d’inspirer et fasciner des générations d’artistes et cinéphiles et dont le film Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles est auréolé par de nombreux critiques du titre de « Meilleur film de tous les temps ».
Puis nous parlerons de Family Ties, rétrospective de la carrière de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine, dont le travail, principalement autour des relations de famille, a été très peu montré en France.
Suite à cette soirée, l’équipe du Jeu de Paume nous invitera à venir découvrir ces expos in situ le mardi 3 décembre, dans l’après-midi.